A
L'arase est le niveau supérieur d'un ouvrage de maçonnerie, généralement mis bien à plat, qui sert de base pour la suite de la construction.
C
Opération qui consiste à assembler des carreaux de manière à en former un pavement ou un revêtement.
La ceinture de finition correspond aux chaînages en béton armé qui assurent une liaison entre les divers composants du gros œuvre.
Une charpente est l'ossature, faite de poteaux et de poutres, d'une construction. Elle est composée d'un assemblage de pièces de bois, de métal, ou de béton qui servent à soutenir la construction.
Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, à un matériau ou à l'air ambiant.
La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques d’un intérieur.
Une cloison est une séparation qui se fait dans un appartement, dans une maison, en maçonnerie, charpenterie ou menuiserie.
La couverture de toiture est l’ouvrage qui termine le toit d’une construction. Elle assure une partie de l’étanchéité du bâti et elle a également une vocation esthétique.
E
L’électricité est l'ensemble des phénomènes physiques associés à la présence et au mouvement de la matière qui possède une propriété de charge électrique.
L'élévation d'un vide sanitaire consiste à créer un espace en surélevant le sol de la maison d'au moins 20 cm. Cet espace est situé sous toute ou partie de la surface du sol de l’habitation. Ce volume d'air créé permet de garantir une meilleur isolation et d'éviter l'apparition de moisissure.
L'enduit de finition permet d'aplanir un support pour obtenir un aspect parfaitement lisse.
Un escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de marches, ou degrés, permettant d'accéder à un étage, de passer d'un niveau à un autre en montant et descendant.
F
La fondation est la partie inférieure du bâtiment qui a pour but de supporter les charges et les surcharges d'un bâtiment et de le transmettre dans le bon sol.
G
La réalisation de travaux dans le cadre d’un projet de construction ou d’extension de maison se décompose en deux parties : le gros œuvre et le second œuvre.
I
Action d'isoler un lieu, un corps thermiquement, électriquement ou phoniquement.
M
La menuiserie d’intérieure concerne l’ensemble des bois qui font la décoration intérieure d'un bâtiment.
Une mezzanine (ou entre-sol) est un étage intermédiaire entre deux grands ou un espace généralement bordé d'un garde-corps et en surplomb sur la pièce principale.
N
Le nettoyage est le processus d'élimination des substances indésirables, telles que la saleté, les agents infectieux et autres impuretés, d'un objet ou d'un environnement.
P
Un plancher est un ouvrage de charpente de menuiserie ou de maçonnerie, tout ou partie en bois, formant une plate-forme horizontale au rez-de-chaussée ou une séparation entre les étages d'une construction.
Plancher vs ou plancher sur Vide Sanitaire ou plancher bas est le premier niveau de plancher d’un bâtiment.
La plomberie est une spécialité regroupant l'ensemble des techniques utilisées pour faire circuler des fluides (liquide ou gaz) à l'aide de tuyaux, tubes, vannes, robinets, soupapes, pompes à différents points d'une installation.
R
La rénovation désigne les opérations par lesquelles un bâtiment ou l'un de ses éléments voit sa condition améliorée, par l'utilisation de matériaux neufs, modernes en remplacement des parties endommagées ou obsolètes.
Un revêtement de sol est un matériau de construction, naturel ou manufacturé, qui couvre le sol. Comme tout autre revêtement, il sert de protection ou de décoration.
S
Le second œuvre correspond à tous les travaux qui sont réalisés à la suite du gros œuvre lors de la construction d’un bâtiment.
T
Le terrassement est le travail consistant à déplacer des quantités importantes de matériaux (sols, roches, sous-produits, etc.).
Le tri des déchets et la collecte sélective sont des actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature.
V
La ventilation est l'action qui consiste à créer un renouvellement de l'air, par déplacement dans un lieu clos.